Case tribunal pour Gad Elmaleh : vous perdez 100.000 euros ?


Voilà une affaire de gros sous qui devrait faire perdre à Gad Elmaleh son sens de l’humour. L’humoriste vient en effet d’être assigné en justice par la ville de Saint-Raphaël qui lui réclame pas moins de 100.000 euros de dommages et intérêts. Mais que s’est-il passé ? Récit.

Le 6 août 2007, Gald Elmaleh devait se produire sur scène à Saint-Raphaël devant 2700 persones. Mais voilà, le blagueur publique est arrivé sur scène avec 1h de retard. Ce qui n’a pas du tout fait rire les spectateurs qui l’ont accueilli sous des huées, le sifflant même pendant de longues minutes. Énervé et vexé par tant de clameurs, Gad Elmaleh a préféré arrêter net son spectacle, sans plus d’explication.

Suite à cet honteux affront fait à ses habitants, la ville de Saint-Raphaël a attaqué le comédien pour préjudice moral devant la première chambre civile du tribunal de grande instance de Draguignan.

L’avocat de la ville explique : “L’amuseur public n’a pas agi en professionnel, encore moins en gentleman, il s’est lâchement comporté. Il aurait dû prendre des précautions pour arriver à l’heure, sachant, qu’en été, quatre heures sont nécessaires pour, de Saint-Tropez, rejoindre Saint-Raphaël”.

Ce à quoi l’avocate de l’humoriste, Maître Isabelle Wekstein-Steg, répond : “l’action de dénigrement du maire de Saint-Raphaël envers son client, la faute n’existe pas. Face à l’hostilité des spectateurs, il a fait un arbitrage en raison de son droit moral d’auteur”.

Malgré les 43 000 euros de dédommagements déjà versés par l’organisateur du spectacle, l’AFP indique que le jugement pour “dommages et intérêts” a été mis en délibéré au 6 novembre prochain.

Espérons que l’humoriste Gad Elmaleh ne passe pas l’hiver sur les planches du tribunal de Draguignan…