Pourquoi Gad Elmaleh est l'homme qu'il nous faut??


Tout savoir sur Gad Elmaleh !

> Un nom prédestiné
Son prénom signifie «grande joie» en hébreu. Ça en jette non ?

> Un parcours hors du commun

Né à Casablanca en 1971, il quitte le Maroc à 17 ans pour tenter sa chance à Montréal... Du coup, il a la triple nationalité française, canadienne et marocaine, et parle français, arabe et hébreu.

> Il sait bien s'entourer

Ses premiers pas dans la comédie, il les a faits au côté d’Elie Kakou, son grand pote. Mais c'est au Cours Florent qu'il a fait ses armes avec Isabelle Nanty, qui ensuite l'a aidé à monter son 1er spectacle.

> Plus d'un tour dans son sac
L’université d’Ifrane, au Maroc, lui a décerné un master «honoris causa» en sciences humaines, récompensant sa contribution au rayonnement du royaume. Nous aussi, on aimerait bien qu'il nous aide à rayonner !

> Un projet qui nous fait saliver

Gad est une star en France, mais ce n'est rien comparé à ce qu'il représente au Maroc, tout comme son ami Jamel Debouzze. D'ailleurs, depuis des années, il projettent d’écrire un spectacle en duo. Et là, franchement, on est pour !

> Un talent qui se transmet

Son papa était mime amateur, mais l'autre surdoué de la famille Elmaleh, c'est son frère, Arié, fiancé de Virginie Ledoyen, lui aussi comédien. Et aux dernières nouvelles, Danièle Thomson envisagerait d'adapter Rain Man, avec dans le rôle de Tom Cruise-Dustin Hoffman... les frères Elmaleh !

> Il a des goûts sûrs
Il est fan de jazz, de Buster Keaton et de Charlie Chaplin. Il joue du piano, de la guitare... Et sa gestuelle sur scène c'est presque de la danse. Pas étonnant donc qu'on l'ait parfois comparé au grand Yves Montand, tant il bouge avec élégance.

> Il est chevalier
Ben tiens ! Et nous, on est princesse ? Ben oui ! Plus sérieusement, M. Elmaleh a été fait chevalier des Arts et Lettres par l'ancien ministre de la Culture. En route pour la légion d'honneur Gad !

> Un cœur à prendre

Après avoir été marié à Anne Brochet (de 5 ans son aînée), avec qui il a eu son fils Noé, il a vécu quatre années d'idylle avec Aurélie Dupont, la danseuse étoile. Aujourd'hui séparé, Gad Elmaleh a donc une très grande qualité : il est cé-li-ba-taire !!!

Gad Elmaleh >>>> Interview


Pourquoi "Papa est en haut"?

Il y a la berceuse évidemment, même si dans la chanson ce n’est pas Papa mais Maman qui est en haut. En fait, j’ai surtout choisi ce titre à cause d’une blague morbide. Un jour, on m’a demandé ce que j’aimerais voir inscrit sur ma tombe et j’ai répondu ” Papa est en haut qui fait des gâteaux. ” Pour que mon fils ne pleure pas. Les autres symboles, comme le succès ou la crainte de la mort du père, je les ai trouvés plus tard.

Votre spectacle est de nouveau sur le mode du stand up…

En procédant par sketchs, je me sens beaucoup plus libre d’introduire des impros. C’est plus intéressant que d’être bloqué dans un personnage qui m’impose des limites.

Pourquoi ne retrouve-t-on pas d’anciens personnages ?

C’est une règle d’or. (en souriant : Putain, je parle bien maintenant : c’est l’argent !) Je ne reprends jamais les trucs que j’ai faits même si j’en ai envie. J’aimerais parfois chanter Petit oiseau ou rejouer Chouchou, mais mon spectacle aurait alors le goût d’un chewing-gum sans sucre. Il ne faut pas céder à la facilité…

Ca vous pèse qu’on vous appelle encore Chouchou ?
A un moment donné, j’en avais un peu marre. Je suis humain et, honnêtement , ça peut être gonflant ! Mais ce personnage trimballait avec lui tellement de tendresse, de tolérance, de douceur que je ne veux pas me plaindre. Il y des références bien pires que celle-là.

Question "bateau" : où trouvez-vous l’inspiration ?

J’ai puisé beaucoup de choses dans la relation que j’ai avec mon fils (Noé, 6 ans qu’il a eu avec Anne Brochet, NDLR) et avec mon père. Il y a des allers-retours incessants entre les trois générations. Le ” jouage ” de la tournée et mon vécu m’ont aussi beaucoup aidé. A question bateau, réponse bateau. Voilà pour l’interview navale !

Et qu’en pense votre fils ?

Il m’a dit que certaines choses n’étaient pas vraies parce que, évidemment, sur scène, je caricature et j’extrapole pour faire rire. Si je ne tordais pas la vérité, mon spectacle deviendrait un colloque sur l’enfance. Mais les points de départ des histoires partent toujours ou presque d’une de nos « aventures ».

Vous êtes plutôt père rigolard ou père fouettard?

Difficile d’avoir de l’autorité quand on est humoriste ! Tout le monde est sur le mode de la plaisanterie avec moi, mon fils me voit faire le con à la télé et je lui balance sans arrêt des vannes… Forcément, quand il faut l’engueuler, ça devient délicat !

Vous chantez de nouveau sur scène…

Disons que j’adapte et j’analyse Colas, mon p’tit frère. C’est une chanson débile. Quand on dit à un enfant qu’il va avoir du lolo, ça veut dire quoi ? Du lolo, pour moi, c’est juste deux fois de l’eau. C’est comme la tété : c’est boire deux fois du thé. Et puis Colas, mon petit frère, franchement, c’est ridicule ! Nico ou Nicolas, d’accord, mais Colas, je ne comprends pas. En revanche, je chante et je joue une berceuse que j’ai composée.

Et un album, vous aimeriez?

Peut-être. Mais, franchement, les comiques qui sortent des disques, jusque-là, ça se passe de commentaires ! Et puis, en France, on ne peut pas faire le musicien du jour au lendemain. Même si, en ce qui me concerne, je joue du piano depuis tout temps… Toutankhamon, évidemment !
Une comédie musicale alors?
Ce n’est pas bête du tout. Ce que j’adorerais, ce serait une comédie musicale comique. Ça n’existe pas en France.

Gad Elmaleh Débouté


la ville de Saint-Raphaël avait porté plainte contre notre Gad national et lui réclamait 100 000 euros de dommages et intérêts, l'humoriste ayant débuté un spectacle avec plus d'un heure de retard en août 2007. Aujourd'hui, le jugement a été rendu par la chambre civile du tribunal de grande instance de Draguignan et les deux parties sont sorties dos à dos, sans vainqueur. Le tribunal a en effet jugé que les "ambitions culturelles et attractives (de la ville) n'ont pas été mises à mal par Gad Elmaleh dans des conditions justiciables de dommages et intérêts. " Tout en reconnaissant tout de même un "droit moral" à l'humoriste, un droit qui "ne saurait lui conférer un ascendant absolu sur les personnes de droit tant public que privé avec lesquelles il contracte."La ville du Var aura tout de même obtenu un remboursement de 43 000 euros en frais de personnel, matériel et publicité. Dur, dur pour Gad, qui n'est vraiment pas un habitué des retards, et avait ce jour-là été coincé dans un vilain embouteillage...

GAD ELMALEH - papa est en haut


Papa est en haut, c’est le titre du tout nouveau spectacle de l’humoriste Gad Elmaleh. Il l’a annoncé en primeur au Journal de Montréal. Il sera également sur scène dans le cadre du Festival Juste pour rire au mois de juillet.

«Je ne l’ai dit à personne encore, pas même à la presse française, c’est un scoop!» annonce Gad Elmaleh au bout du fil, sur la route entre deux villes de Belgique.
Il fait présentement une tournée de «rodage» pour son nouveau show qui s’arrêtera dans 100 villes laboratoires, question de tester les nouveaux gags. Tout doit être parfait le soir de la vraie première à l’Olympia de Paris en décembre prochain.

L’humoriste présentera ce nouveau spectacle à Montréal à la mi-juillet, deux soirs à la Place des Arts, tout comme son ami Jamel Debbouze. Il offrira aussi un numéro dans un des galas au Théâtre St-Denis.
Inutile de dire que les nouveaux gags de Gad sont attendus. Son précédent spectacle, L’autre c’est moi, a été un franc succès autant sur scène que sur DVD. Certains sketches, comme Le grand blond qui fait du ski, sont déjà dans les annales. Même à New York il a rempli le Beacon Theater, une salle de 3000 personnes.

Gad Elmaleh, en France, c’est énorme. Quand il arrive dans une ville, l’escorte policière est souvent nécessaire, sinon les foules se déchaînent et le suivent en voiture après ses spectacles. Il reçoit des tas de lettres d’amour, qu’il prend le temps de lire. Votre femme ne doit pas trop aimer? «J’en ai pas, alors ça va, j’crois qu’elle est partie à cause de ça!» dit-il en rigolant.

«Pour ça, c’est plus cool au Québec, ils sont plus humbles devant la notoriété», dit l’humoriste juif marocain de 35 ans.
Le titre de son nouveau show Papa est en haut est tiré de la chanson pour enfants. «J’espère que le prochain, ça ne sera pas Maman est en bas!» dit-il d’une voix calme qui tranche avec sa fougue sur scène. Les thèmes tourneront sans surprise autour de la paternité, de l’enfance, de l’éducation, de la difficulté d’élever un enfant tout en étant star. On comprend qu’il offrira des numéros plutôt personnels, étant lui-même séparé et père d’un petit garçon.

Gad Elmaleh fera aussi place à la musique sur scène, «du piano, de la guitare et des percussions, parce que ça fait partie de ce que j’aurais voulu faire», dit-il.

Gad Elmaleh, 'Papa est en haut', un spectacle au sommet !


Après le succès de son précédent show L'Autre, c'est moi, avec lequel il a sillonné les routes de France et du monde (et a rempli le Beacon Theatre à New York), c'est un Gad Elmaleh plus en forme que jamais que l'on a retrouvé sur la scène du Palais des Sports hier soir, pourtant en toute fin de tournée puisqu'il y mettra un terme demain soir avant de repartir au printemps 2009 pour quelques dates supplémentaires en France, juste après la sortie de son film Coco. Une salle comble, surexcitée, réactive, dans laquelle Christophe Maé ou encore Alice Taglioni, future maman très belle, étaient aux premiers rangs, tout comme nous (et oui !), face à un humoriste définitivement chez lui sous les projecteurs. En observateur des temps modernes, Gad Elmaleh s'amuse pendant plus d'une heure et demi à dépeindre les anecdotes de la vie qui nous sont familières. Un papa face aux mille et une questions de son enfant, un homme quitté qui se plaît à analyser les comportements féminins, la crainte de vieillir, le parent d'élève anxieux, le tout avec quelques numéros de mimes impressionnants et quelques passages musicaux brillants. Piano, guitare, et percussion, Gad Elmaleh en artiste complet, fait son numéro face à l'assistance déjà conquise. "Il est trop fort", entendra-t-on à plusieurs reprises dans la salle.

Le nouveau DVD de Gad Elmaleh volé !


L’humoriste le plus drôle de sa génération s’est fait spolier ! Un gang de cambrioleurs qui a sévi ce week-end dans un entrepôt d’Eure-et-Loir a en effet dérobé pas moins de 20.000 coffrets vidéo dont 8.000 du dernier spectacle de Gad Elmaleh dont la sortie n’était prévue que pour le 5 novembre. “Les auteurs de ce cambriolage ont réussi à faire main basse sur 21.500 DVD, a confié un proche de l’enquête au Parisien.
Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi à Chartres. (…) Ils étaient très bien renseignés sur la disposition des lieux et sur ce qu’ils pourraient y trouver. Ils ont pris la marchandise la plus intéressante et la plus facilement revendable“.
Le même informateur ajoutera en outre : “Ils ont fait preuve d’une particulière rapidité pour déballer les DVD qui les intéressaient avant de les charger dans leur véhicule.” C’est ce qu’on appelle être victime de son succès…