Gad Elmaleh >>>> Interview


Pourquoi "Papa est en haut"?

Il y a la berceuse évidemment, même si dans la chanson ce n’est pas Papa mais Maman qui est en haut. En fait, j’ai surtout choisi ce titre à cause d’une blague morbide. Un jour, on m’a demandé ce que j’aimerais voir inscrit sur ma tombe et j’ai répondu ” Papa est en haut qui fait des gâteaux. ” Pour que mon fils ne pleure pas. Les autres symboles, comme le succès ou la crainte de la mort du père, je les ai trouvés plus tard.

Votre spectacle est de nouveau sur le mode du stand up…

En procédant par sketchs, je me sens beaucoup plus libre d’introduire des impros. C’est plus intéressant que d’être bloqué dans un personnage qui m’impose des limites.

Pourquoi ne retrouve-t-on pas d’anciens personnages ?

C’est une règle d’or. (en souriant : Putain, je parle bien maintenant : c’est l’argent !) Je ne reprends jamais les trucs que j’ai faits même si j’en ai envie. J’aimerais parfois chanter Petit oiseau ou rejouer Chouchou, mais mon spectacle aurait alors le goût d’un chewing-gum sans sucre. Il ne faut pas céder à la facilité…

Ca vous pèse qu’on vous appelle encore Chouchou ?
A un moment donné, j’en avais un peu marre. Je suis humain et, honnêtement , ça peut être gonflant ! Mais ce personnage trimballait avec lui tellement de tendresse, de tolérance, de douceur que je ne veux pas me plaindre. Il y des références bien pires que celle-là.

Question "bateau" : où trouvez-vous l’inspiration ?

J’ai puisé beaucoup de choses dans la relation que j’ai avec mon fils (Noé, 6 ans qu’il a eu avec Anne Brochet, NDLR) et avec mon père. Il y a des allers-retours incessants entre les trois générations. Le ” jouage ” de la tournée et mon vécu m’ont aussi beaucoup aidé. A question bateau, réponse bateau. Voilà pour l’interview navale !

Et qu’en pense votre fils ?

Il m’a dit que certaines choses n’étaient pas vraies parce que, évidemment, sur scène, je caricature et j’extrapole pour faire rire. Si je ne tordais pas la vérité, mon spectacle deviendrait un colloque sur l’enfance. Mais les points de départ des histoires partent toujours ou presque d’une de nos « aventures ».

Vous êtes plutôt père rigolard ou père fouettard?

Difficile d’avoir de l’autorité quand on est humoriste ! Tout le monde est sur le mode de la plaisanterie avec moi, mon fils me voit faire le con à la télé et je lui balance sans arrêt des vannes… Forcément, quand il faut l’engueuler, ça devient délicat !

Vous chantez de nouveau sur scène…

Disons que j’adapte et j’analyse Colas, mon p’tit frère. C’est une chanson débile. Quand on dit à un enfant qu’il va avoir du lolo, ça veut dire quoi ? Du lolo, pour moi, c’est juste deux fois de l’eau. C’est comme la tété : c’est boire deux fois du thé. Et puis Colas, mon petit frère, franchement, c’est ridicule ! Nico ou Nicolas, d’accord, mais Colas, je ne comprends pas. En revanche, je chante et je joue une berceuse que j’ai composée.

Et un album, vous aimeriez?

Peut-être. Mais, franchement, les comiques qui sortent des disques, jusque-là, ça se passe de commentaires ! Et puis, en France, on ne peut pas faire le musicien du jour au lendemain. Même si, en ce qui me concerne, je joue du piano depuis tout temps… Toutankhamon, évidemment !
Une comédie musicale alors?
Ce n’est pas bête du tout. Ce que j’adorerais, ce serait une comédie musicale comique. Ça n’existe pas en France.